Bilan énergétique complet
Lors de l’entretien, pour déceler un éventuel déséquilibre dans la circulation du Qi pouvant être à l’origine d’une pathologie, le praticien en médecine traditionnelle chinoise questionne le patient sur son état de vie (professionnel, social), ses habitudes de vie courante, son état émotionnel, l’histoire de sa maladie et ses symptômes actuels.
Le praticien observe le patient pour déceler des changements de forme ou de couleur au niveau du visage en particulier. Il examine le teint, le regard, l’attitude générale, la respiration (régulière ou non), les yeux, les narines, les oreilles, la peau, les dents, les lèvres,… Il étudie spécialement la langue et son enduit, reflets de l’état interne du patient.
Le praticien écoute le patient. Le timbre et le son de la voix, ainsi que les bruits éventuels de la respiration (toux, encombrement bronchique,…), donnent de bonnes indications sur l’état de santé du patient. Il recherche également d’autres bruits (hoquet, borborygmes, éructations,…).
La palpation d’un certain nombre de zones du corps, à la recherche de chaleur, de froid ou de distension donne de précieux renseignements sur le fonctionnement de l’organisme. Enfin, la palpation fine des pouls procure une idée très précise de l’état de santé du patient.
L’interprétation et la pondération de tous les signes et symptômes collectés auprès du patient permettent au praticien d’établir un principe de traitement énergétique adapté à chaque personne, pouvant utiliser différentes grilles de lecture. Différentes techniques complémentaires et adaptées pourront être utilisées pour restaurer l’équilibre énergétique du patient.
Les techniques employées pour rétablir la circulation du Qi
不通這痛: BU TONG ZE TONG : « Quand ça ne circule pas, alors la douleur/ le désordre apparaît. »
La MTC comprend 5 principaux outils qui lui permettent d’appréhender l’Homme dans sa globalité physique, psychique et émotionnelle : la pharmacopée, l’acupuncture, la diététique, le massage Tui Na et les exercices énergétiques tels que le Qi gong.
La pharmacopée chinoise
Elle comprend des substances provenant des différents règnes de la nature : végétal, minéral, animal et fongique. Il existe plus de 8000 ingrédients répertoriés et parmi ceux-ci 800 sont d’utilisation courante et 400 d’utilisation quotidienne.
La poncture et la moxibustion
Il s’agit de la stimulation de points précis du corps, les points d’acupuncture, à l’aide de différentes techniques physiques : avec des aiguilles (acupuncture), avec les doigts (digipuncture ou acupression) ou par la chaleur (moxibustion).
Les conseils en nutrition et diététique chinoise
« Que ton aliment soit ton seul médicament » (Hippocrate). En médecine chinoise, chaque aliment a une nature et une ou plusieurs saveurs qui lui sont propres. En fonction de la pathologie et du syndrome, des conseils alimentaires avisés seront donnés.
Le massage Tui Na
Il s’agit d’un massage dynamique de l’ensemble du corps qui suit les méridiens d’acupuncture, les articulations et les zones réflexes du corps. La technique utilise différentes manœuvres (dispersantes ou tonifiantes) comme en acupuncture. Il peut également agir sur une zone en relation directe ou indirecte avec une zone douloureuse identifiée.
Le Qi gong
Il s’agit d’une gymnastique basée sur le contrôle de la respiration qui permet d’harmoniser l’esprit et rétablir l’équilibre intérieur. Cette discipline énergétique de santé plurimillénaire propose de développer la condition physique, de favoriser la détente, de soulager le stress et d’améliorer les capacités respiratoires.
Autres techniques complémentaires utilisées
Le massage Chi Nei Tsang
Ce massage viscéral signifiant « travailler les organes internes » est une branche du Qi gong. Il s’agit d’une manipulation énergétique de l’abdomen qui se fait par un toucher doux et profond pour aider les organes internes à travailler plus efficacement et à libérer les blocages énergétiques. « Les émotions sont le ferment de la vie. Comme les aliments, il est nécessaire de les digérer au fur et à mesure et de composter celles qui nous encombrent et nous font souffrir. » (Mantak Chia)
Le cupping ou technique des ventouses
L’action d’aspiration dans la ventouse amène ce qui est en profondeur (Yin) à la surface (Yang). L’énergie bloquée à l’intérieur sera amenée à la surface et éliminée. Les ventouses régulent les flux de Qi et de sang. Les blocages sont dissous, les douleurs diminuent, la circulation du sang s’améliore, les muscles se décontractent.
Le Gua Sha
Cette technique de massage consiste à stimuler le Qi à l’intérieur de l’organisme. Le traitement inclut l’utilisation d’un outil pour frotter et gratter la peau afin de libérer la peau des toxines et activer la circulation sanguine.
L’auriculothérapie
Il s’agit d’une technique de traitement par puncture, pression ou stimulation électrique de points dans l’oreille pouvant agir sur l’ensemble du corps. Elle permet de prévenir et de traiter des maladies situées dans le corps.
Nouvelle acupuncture crânienne du Dr Yamamoto
Traduite de Yamamoto New Scalp Acupuncture (YNSA), cette méthode d’acupuncture autonome utilise un somatotope au sens d’un système de micro-acupuncture. Les indications sont identiques aux traitements par acupuncture qui sont recommandés par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et comprend avant tout le traitement de la douleur, de l’appareil locomoteur et des maladies neurologiques comme la paralysie et les difficultés d’élocution après une congestion cérébrale.