Auriculothérapie et tabac

L’auriculothérapie est une méthode thérapeutique dérivée de l’acupuncture et consistant à stimuler certains points nerveux du pavillon de l’oreille. Elle a été mise en place par le médecin français Paul Nogier en 1951.

Depuis 1987, l’auriculothérapie est officiellement reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme une médecine alternative et complémentaire.

L’auriculothérapie est proposée pour l’arrêt du tabac (sevrage tabagique).

Voir l’article : L’auriculothérapie pour arrêter de fumer | Stop au Tabac (stop-au-tabac.fr)

La méthode traditionnelle par auriculothérapie consiste à poser des aiguilles d’acupuncture sur des points précis de l’oreille externe, plus précisément en piquant le pavillon par des aiguilles stérilisées. Il est possible également d’utiliser des petites graines recouvertes d’un sparadrap et positionnées sur les points de l’oreille à stimuler par le patient lui-même.

L’auriculothérapie peut être utilisée pour le sevrage tabagique et pour toute autre dépendance, en 1 à 3 séances chez une personne décidée à se sevrer.

Vous avez décidé d’arrêter de fumer et vous avez besoin d’un coup de pouce pour y arriver? Prenez rendez-vous pour une séance dauriculothérapie pour dire stop au tabac !