L’hiver en médecine traditionnelle chinoise

Aider le corps et l’esprit à accueillir la saison hivernale grâce aux enseignements de la MTC

Alors que la nature nous émerveille à nouveau, parée de ses belles couleurs de l’automne, c’est pourtant déjà l’hiver qui prépare doucement son arrivée. En effet, dans le calendrier traditionnel chinois, cette saison commence début novembre, et se termine début janvier. L’hiver s’y installe donc avec un peu d’avance sur notre calendrier occidental.

Même si rien ne remplace une consultation personnalisée pour vous apporter des conseils correspondant parfaitement à vous et à vos symptômes, la tradition chinoise ancestrale offre de nombreuses recommandations pour vivre chaque saison plus harmonieusement.

Cet article propose de vous guider dans la symbolique de l’hiver, les activités et aliments à privilégier, mais aussi les organes dont il faut prendre soin. Bonne lecture !

Symbolique de la saison hivernale en MTC

Dans la tradition chinoise, l’hiver est la saison la plus Yin de l’année. Elle symbolise donc le repos, l’obscurité, la passivité… Une période pendant laquelle tout incite au calme et au repli sur soi, pour mieux régénérer nos forces et préparer le retour du Yang et le réveil de la nature.

Cette saison est placée sous le signe de l’élément Eau : sous forme de neige, de glace ou de pluie, elle est également la force qui irrigue la Terre, tout comme le Qi qui circule partout dans notre corps le long des méridiens énergétiques.

Se mettre au rythme de l’hiver, tout en douceur

Cette saison est idéale pour mettre notre corps comme notre esprit en mode « économie d’énergie » : à l’instar du soleil, on se couche plus tôt, on se lève plus tard, on s’autorise à mettre certains projets en hibernation. Il est conseillé d’éviter les sorties tardives et les activités physiques trop intenses.

Naturellement, on recherche la chaleur : on a envie de plats chauds, de tisanes fumantes et de soirées au coin du feu pour se protéger du froid. Mais il est préférable de rester raisonnable sur le chauffage, car une différence de température trop importante entre l’intérieur et l’extérieur peut être néfaste à votre organisme.

S’il convient de profiter de l’hiver pour se reposer, il est aussi important de conserver une activité physique modérée. Le Qi Gong est idéal pour bouger en douceur et rester en bonne santé tout l’hiver. Choisissez des séances centrées sur le Rein, l’organe à chouchouter en cette saison !

Prendre soin de ses Reins en hiver

Le Rein, un organe essentiel souvent appelé « racine de la vie » en médecine traditionnelle chinoise, source du Qi originel, doit être au cœur de toutes les attentions en cette saison froide.

Son énergie nourrit la moëlle épinière, les os et les dents, mais aussi les cheveux et la vitalité sexuelle. Lié à l’eau et au transport des liquides dans le corps, il est aussi impliqué dans le bon fonctionnement de la vessie, ainsi que de l’ouïe (gare aux otites !).

En MTC, cet organe symbolise également le cerveau, le développement intellectuel et la mémoire, la volonté et le courage. Ne dit-on pas qu’il faut « avoir les reins solides » avant de pouvoir se lancer avec détermination et confiance dans un nouveau projet ?

Pour préserver cette énergie, il convient donc de s’économiser, de bien dormir, ainsi que de bien se couvrir, pour ne pas laisser le froid affaiblir cet organe. Mais bien manger est tout aussi important pour traverser l’hiver sans encombre !

Bien s’alimenter pour mieux vivre la saison hivernale

En médecine traditionnelle chinoise, la saveur et la nature des aliments doivent être adaptées à chaque saison, mais aussi leur préparation, notamment le mode de cuisson.

En hiver, saison placée sous l’influence de l’Eau, une cuisson lente et douce doit être privilégiée, car elle permet au Yang de monter plus doucement. La cuisson à l’eau ou à la vapeur est donc particulièrement indiquée : plats mijotés, soupes, ramens et pot-au-feu sont à l’honneur !

Pendant cette saison, on fait la part belle à la saveur salée qui aide à prendre soin des reins, mais la saveur douce, la saveur amère et la saveur acide conviennent bien elles aussi au climat hivernal. Enfin, la saveur piquante peut également être au menu, utilisée avec parcimonie pour ne pas disperser notre énergie.

Focus sur quelques aliments de nature tiède, neutre et chaude, parfaitement adaptés à la saison froide :

  • Le gingembre : allié redoutable en hiver, il permet de tonifier l’organisme et de renforcer le système immunitaire, mais est également utilisé depuis des millénaires pour aider le corps à lutter dès les premiers symptômes d’un coup de froid (rhume, toux…). Coupé en petits morceaux et mâché tel quel, infusé dans de l’eau chaude ou du thé, ou encore mijoté en bouillon avec un morceau d’agneau, il y a de nombreuses manières d’en profiter !
  • Les crevettes : grillées en brochettes ou cuisinées à la vapeur, éventuellement rehaussées d’une sauce légèrement piquante, elles boostent notre énergie en hiver.
  • Du côté des légumes, le poireau est également un allié de choix pour aider notre corps à se défendre contre les petits maux qui arrivent avec le froid. Cuit à la vapeur, ou mijoté en soupe avec des carottes et des pommes de terre, il trouve facilement sa place dans nos recettes hivernales. Le potimarron (et toutes les courges en général) est lui aussi un bon choix quand viennent les frimas de l’hiver.
  • La saveur douce des céréales, des champignons, mais aussi des légumineuses (avec modération) est particulièrement bénéfique à notre corps lorsqu’il fait froid.
  • Les aliments fermentés et légèrement acides, comme le tofu, la choucroute ou le kimchi, peuvent être absorbés en quantité modérée.
  • Enfin, côté fruits, on privilégie les noix et les fruits secs pour nous redonner tonus et énergie. Avec sa belle couleur rouge, le litchi est en pleine saison dans certaines régions de Chine ou encore sur l’île de la Réunion : cela tombe plutôt bien, car il peut aussi nous aider à lutter contre les petits coups de mou de l’hiver !

Pour résumer

Organe : le Rein

Élément : l’Eau

Émotion : la Peur / la Confiance

Saveur : Salée

Couleur : le Noir
Climat : le Froid

Séance d’acupuncture, bilan saisonnier ou consultation classique… Prenez soin de vous en cette saison, rapprochez vous de votre praticienne en Médecine Traditionnelle Chinoise pour des conseils personnalisés !