Il s’agit d’une médecine holistique qui a fait ses preuves en Asie depuis plus de 3000 ans. La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) considère que l’être humain est en interaction constante avec son environnement et qu’il fait partie intégrante de la nature, au même titre que tous les autres êtres vivants. Elle veille à la bonne circulation de l’énergie vitale (Qi, prononcé « Chi ») dans l’organisme. Il existe plusieurs outils permettant d’établir les dysfonctions dans la circulation du Qi, tels que la palpation du pouls, l’observation du teint et de la langue.
La circulation altérée de cette énergie vitale entraine des déséquilibres à l’origine d’une mauvaise circulation des liquides organiques, du sang et de la lymphe, de perturbations émotionnelles et de douleurs.
La MTC a pour objectif de rétablir la circulation correcte du Qi des différentes grandes fonctions de l’organisme : la respiration, la digestion, la circulation des liquides, l’élimination,…
L’O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé) a reconnu officiellement l’efficacité de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Elle encourage et soutient le développement de l’enseignement de la MTC en France.
Quand penser à la Médecine Traditionnelle Chinoise ?
Si le premier objectif de la Médecine Traditionnelle Chinoise est d’entretenir la santé et de prévenir les maladies, elle permet aussi de s’occuper de la plupart des déséquilibres ponctuels ou chroniques déjà installés. Plusieurs techniques peuvent être proposées:
Pour apaiser et soulager la douleur
les douleurs ostéo-articulaires
les règles douloureuses
les effets indésirables des traitements anticancéreux,…
Pour soulager les troubles digestifs
reflux gastrique
diarrhée, constipation
côlon irritable
ballonnements,…
Pour réguler les émotions et l’humeur
réduire l’état de stress, d’anxiété ou d’irritabilité
la fatigue et la qualité du sommeil
les addictions (tabac, sucre, etc)
les bouffées de chaleur de la ménopause,…
Pour renforcer ou réguler le système immunitaire
Pour soulager les troubles urologiques, dermatologiques, pulmonaires, ORL,…
Important : la médecine traditionnelle chinoise est complémentaire de la médecine occidentale et ne se substitue en aucun cas à notre médecine moderne. Elle représente une alternative crédible, le praticien en médecine traditionnelle chinoise n’est habilité qu’au bilan énergétique, toute suspicion d’un état pathologique grave ou dépassant le cadre de la médecine chinoise, incitera votre praticien à vous faire consulter votre médecin traitant.
Les techniques
Bilan énergétique complet
Lors de l’entretien, pour déceler un éventuel déséquilibre dans la circulation du Qi pouvant être à l’origine d’une pathologie, le praticien en médecine traditionnelle chinoise questionne le patient sur son état de vie (professionnel, social), ses habitudes de vie courante, son état émotionnel, l’histoire de sa maladie et ses symptômes actuels.
Le praticien observe le patient pour déceler des changements de forme ou de couleur au niveau du visage en particulier. Il examine le teint, le regard, l’attitude générale, la respiration (régulière ou non), les yeux, les narines, les oreilles, la peau, les dents, les lèvres,… Il étudie spécialement la langue et son enduit, reflets de l’état interne du patient.
Le praticien écoute le patient. Le timbre et le son de la voix, ainsi que les bruits éventuels de la respiration (toux, encombrement bronchique,…), donnent de bonnes indications sur l’état de santé du patient. Il recherche également d’autres bruits (hoquet, borborygmes, éructations,…).
La palpation d’un certain nombre de zones du corps, à la recherche de chaleur, de froid ou de distension donne de précieux renseignements sur le fonctionnement de l’organisme. Enfin, la palpation fine des pouls procure une idée très précise de l’état de santé du patient.
L’interprétation et la pondération de tous les signes et symptômes collectés auprès du patient permettent au praticien d’établir un principe de traitement énergétique adapté à chaque personne, pouvant utiliser différentes grilles de lecture. Différentes techniques complémentaires et adaptées pourront être utilisées pour restaurer l’équilibre énergétique du patient.
Les techniques employées pour rétablir la circulation du Qi
不通這痛: BU TONG ZE TONG : « Quand ça ne circule pas, alors la douleur/ le désordre apparaît. »
La MTC comprend 5 principaux outils qui lui permettent d’appréhender l’Homme dans sa globalité physique, psychique et émotionnelle : la pharmacopée, l’acupuncture, la diététique, le massage Tui Na et les exercices énergétiques tels que le Qi gong.
La pharmacopée chinoise
Elle comprend des substances provenant des différents règnes de la nature : végétal, minéral, animal et fongique. Il existe plus de 8000 ingrédients répertoriés et parmi ceux-ci 800 sont d’utilisation courante et 400 d’utilisation quotidienne.
La poncture et la moxibustion
Il s’agit de la stimulation de points précis du corps, les points d’acupuncture, à l’aide de différentes techniques physiques : avec des aiguilles (acupuncture), avec les doigts (digipuncture ou acupression) ou par la chaleur (moxibustion).
Les conseils en nutrition et diététique chinoise
« Que ton aliment soit ton seul médicament » (Hippocrate). En médecine chinoise, chaque aliment a une nature et une ou plusieurs saveurs qui lui sont propres. En fonction de la pathologie et du syndrome, des conseils alimentaires avisés seront donnés.
Le massage Tui Na
Il s’agit d’un massage dynamique de l’ensemble du corps qui suit les méridiens d’acupuncture, les articulations et les zones réflexes du corps. La technique utilise différentes manœuvres (dispersantes ou tonifiantes) comme en acupuncture. Il peut également agir sur une zone en relation directe ou indirecte avec une zone douloureuse identifiée.
Le Qi gong
Il s’agit d’une gymnastique basée sur le contrôle de la respiration qui permet d’harmoniser l’esprit et rétablir l’équilibre intérieur. Cette discipline énergétique de santé plurimillénaire propose de développer la condition physique, de favoriser la détente, de soulager le stress et d’améliorer les capacités respiratoires.
Autres techniques complémentaires utilisées
Le massage Chi Nei Tsang
Ce massage viscéral signifiant « travailler les organes internes » est une branche du Qi gong. Il s’agit d’une manipulation énergétique de l’abdomen qui se fait par un toucher doux et profond pour aider les organes internes à travailler plus efficacement et à libérer les blocages énergétiques. « Les émotions sont le ferment de la vie. Comme les aliments, il est nécessaire de les digérer au fur et à mesure et de composter celles qui nous encombrent et nous font souffrir. » (Mantak Chia)
Le cupping ou technique des ventouses
L’action d’aspiration dans la ventouse amène ce qui est en profondeur (Yin) à la surface (Yang). L’énergie bloquée à l’intérieur sera amenée à la surface et éliminée. Les ventouses régulent les flux de Qi et de sang. Les blocages sont dissous, les douleurs diminuent, la circulation du sang s’améliore, les muscles se décontractent.
Le Gua Sha
Cette technique de massage consiste à stimuler le Qi à l’intérieur de l’organisme. Le traitement inclut l’utilisation d’un outil pour frotter et gratter la peau afin de libérer la peau des toxines et activer la circulation sanguine.
L’auriculothérapie
Il s’agit d’une technique de traitement par puncture, pression ou stimulation électrique de points dans l’oreille pouvant agir sur l’ensemble du corps. Elle permet de prévenir et de traiter des maladies situées dans le corps.
Nouvelle acupuncture crâniennedu Dr Yamamoto
Traduite de Yamamoto New Scalp Acupuncture (YNSA), cette méthode d’acupuncture autonome utilise un somatotope au sens d’un système de micro-acupuncture. Les indications sont identiques aux traitements par acupuncture qui sont recommandés par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et comprend avant tout le traitement de la douleur, de l’appareil locomoteur et des maladies neurologiques comme la paralysie et les difficultés d’élocution après une congestion cérébrale.
Les consultations
Mathilde Rohfritsch, praticienne en médecine traditionnelle chinoise
Je ne suis pas médecin, je ne réalise pas de diagnostic et ne prescris pas de traitements médicaux. La médecine traditionnelle chinoise ne soigne pas les maladies. Elle rétablit des équilibres énergétiques. Sur la base d’un bilan énergétique complet, je vous propose un service de santé complémentaire à la médecine conventionnelle, en lien avec votre médecin habituel si vous le souhaitez. J’utilise différentes techniques adaptées aux besoins de la personne qui me consulte.
Pour toute demande de renseignement ou prise de rendez-vous, vous pouvez me contacter par courriel ou par téléphone.
MON PARCOURS
Docteur en pharmacie de la Faculté de Pharmacie de Grenoble (2005) et docteur en sciences spécialité oncologie (Faculté de Clermont-Ferrand, 2009), j’ai travaillé en établissements de santé pendant une quinzaine d’années en cancérologie, notamment en recherche clinique de nouveaux traitements au profit des patients.
Je me suis toujours intéressée à l’impact de l’environnement au sens large sur la santé humaine et considère qu’une personne doit être prise en considération dans son intégralité, avec son vécu et son environnement, pour être accompagnée sur son chemin de bien-être et de santé.
MES FORMATIONSEN MTC
Je suis certifiée en Médecine Traditionnelle Chinoise par l’école Zhong Li (Aix-en-Provence). Cette école est reconnue par les fédérations nationales de médecine chinoise (UFPMTC et FNMTC) et intégrée au diplôme national de médecine chinoise (DNMTC).
Je suis également certifiée en Chi Nei Tsang par l’instructeur Olivier Barré selon les enseignements de Mantak Chia, et à la nouvelle craniopuncture de Yamamoto (YNSA).
Je continue à suivre les enseignements de Christophe Andreau en Sinoncologie (cancérologie chinoise) et en Pharmacopée chinoise, ainsi que l’apprentissage du chinois médical.
Adhérente à l’UFPMTC (Union Française des Professionnels de Médecine Traditionnelle Chinoise); vous trouverez le lien de la charte de déontologie sur leur site.
J’ai également réalisé plusieurs stages auprès de divers praticiens en MTC en cabinet.
Le déroulement d’une séance en MTC
Toute séance démarre par un échange durant lequel je vous questionne, vous observe et vous écoute afin d’établir un bilan énergétique complet et déterminer avec vous le traitement et les techniques adaptées à vos besoins (acupuncture, massage Tui Na, massage Chi Nei Tsang, diététique, pharmacopée chinoise,…). Il faut compter environ 1h30 pour une première séance de médecine chinoise.
En général, plusieurs séances sont nécessaires pour stabiliser l’amélioration obtenue et la renforcer. La fréquence et le nombre de séances de suivi seront établis en fonction de vos besoins et de votre disponibilité.
Selon le code de déontologie de la Confédération Française de Médecine Traditionnelle Chinoise, je m’engage à respecter scrupuleusement le secret professionnel et m’interdis toute spéculation de nature commerciale, toute vente de produits pharmaceutiques ou diététiques.
Mes consultations sur Valence
Je vous reçois sur rendez-vous dans mon cabinet situé dans l’Espace Santé et Bien-être Les Aurores, situé à Les Aurores, 1080 avenue du président Salvador Allende à Portes-lès-Valence (26800). (adresse postale : 29 rue Simone Veil, 26800 Portes-lès-Valence)
Les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 18h.
Le tarif d’une séance de médecine traditionnelle chinoise est de 60 € ou de 50 € pour les mineurs, étudiants et chômeurs.
Certaines mutuelles prennent en charge les séances de médecine chinoise, renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé !
Un tarif forfaitaire peut être proposé pour plusieurs séances de suivi.
Moyens de paiement acceptés : chèque ou espèces
Contact
Pour me contacter ou avoir des renseignements complémentaires, merci de bien vouloir remplir le formulaire de contact ci-dessous ou d’utiliser les coordonnées suivantes :
Aider le corps et l’esprit à accueillir la saison hivernale grâce aux enseignements de la MTC Alors que la nature nous émerveille à nouveau, parée de ses belles couleurs de l’automne, c’est pourtant déjà l’hiver qui prépare doucement son arrivée. En effet, dans le calendrier traditionnel chinois, cette saison commence début novembre, et se termine …
L’auriculothérapie est une méthode thérapeutique dérivée de l’acupuncture et consistant à stimuler certains points nerveux du pavillon de l’oreille. Elle a été mise en place par le médecin français Paul Nogier en 1951. Depuis 1987, l’auriculothérapie est officiellement reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme une médecine alternative et complémentaire. L’auriculothérapie est proposée pour …
Le cycle des saisons repose sur la théorie des 5 mouvements, chaque mouvement est représenté par un symbole (Bois-Feu-Terre-Métal-Eau) qui est associé à une saison et un couple organe-entrailles. D’après le calendrier luni-solaire, il y a 5 saisons chinoises (le printemps, l’été, l’automne, l’hiver et les intersaisons) qui se répartissent de la manière suivante : 4 saisons de …
Vivez pleinement l’arrivée de l’été grâce à la médecine traditionnelle chinoise Bienvenue dans la saison la plus Yang de l’année ! L’été en Médecine Traditionnelle Chinoise est synonyme de mouvement, de partage, de vitalité et d’abondance. C’est souvent une période joyeuse et bien chargée, attendue avec impatience. Mais il est important de rester vigilant et …
L’acupuncture en MTC : une pratique efficace en complément des traitements anticancéreux conventionnels À l’origine de près de 10 millions de décès en 2020, soit presque un décès sur six, le cancer est l’une des principales causes de mortalité dans le monde. Les progrès en matière de compréhension de la maladie, en matière de diagnostic, dépistage et prévention, et en …